Ecuelles et assiettes médiévales en bois

Ecuelles en bois médiévales utilisée pour cette fête médiévale, Au Moyen-âge, les ecuelles en bois constituaient une grande part de la vaisselle. Chacun avait son assiette creuse, bien adaptée à la nourriture de l'époque.

Ecuelles, assiettes, bols et petits plats constituent les éléments de vaisselle les plus communs au Moyen-âge. Bien que peu retrouvée car mal conservée, la vaisselle est souvent en bois, mais aussi en terre ou faïence, parfois en étain ou en verre.

On utilisait aussi souvent le tranchoir, planche de métal, de terre ou de bois sur laquelle on disposait son repas. Ce pouvait aussi être simplement une épaisse tranche de pain.

D’après les fouilles archéologiques, les essences de bois privilégiées étaient l’aulne, le hêtre, le bouleau, le peuplier et le frêne. Extérieur et intérieur étaient dégrossis à l’herminette, puis on terminait l’écuelle au tour à perche ou à manivelle.

La cuisine étant souvent à base de soupe, bouillies, ou gruaux, l’écuelle était très utilisée. Ses dimensions étaient semblables à celles en usage actuellement. Si je m’en inspire parfois, je ne réalise pas de copies à l’identique de pièces archéologiques : je suis persuadé que, comme moi, les tourneurs du Moyen-âge cherchaient avant tout à tirer le meilleur parti de la pièce de bois pour déterminer la forme de l’objet fini.

Voir uniquement les articles en stock

Aucun produit ne correspond à votre sélection.