Entretenir la vaisselle en bois

Vous aimez le charme de la vaisselle en bois, mais vous ne savez pas du tout comment l’entretenir? Ou vous craignez qu’elle ne s’abîme rapidement ou qu’elle casse? Voici les réponse à vos questions, vous verrez, l’entretien est simple et rapide.

Tout d’abord, avec les essences de bois que j’utilise, la vaisselle en bois est parfaitement compatible avec une utilisation alimentaire, chaud comme froid.

La vaisselle en bois se lave comme la vaisselle traditionnelle à l’eau chaude avec votre produit à vaisselle et une éponge. Essuyez, laissez bien sécher. Si vous préférez laisser sécher à l’air libre, vous pouvez mettre un torchon sous vos assiettes afin qu’il absorbe l’humidité.
Surtout, ne pas passer au lave-vaisselle et ne pas faire tremper! Ce sont les deux choses à éviter absolument. Le micro-onde est évidemment aussi à proscrire. D’une manière générale, pensez que l’ennenmi du bois est l’air sec.

Je passe plusieurs couches d’huile de colza sur la vaisselle que je réalise. Elle ne rancit pas et polymérise en surface, protégeant ainsi le bois de l’air, son plus grand ennemi! L’huile de colza teinte légèrement le bois.
Après les 4-5 premières utilisations, nourrissez à votre tour le bois avec de l’huile alimentaire (colza ou tournesol ou pépins de raisins). Étalez l’huile avec un chiffon ou de l’essuie-tout en n’oubliant pas l’extérieur. Laissez imprégner, puis essuyez ensuite le surplus.
Puis, de temps en temps, ou si les assiettes sont un peu ternes, repassez une couche d’huile. Entretenues ainsi, votre vaisselle durera longtemps, bien plus longtemps que la céramique… qui se casse!

La casse justement… La vaisselle en bois n’est pas incassable mais elle est solide, les chocs vont la marquer (ça s’appelle la patine) mais en principe elle résiste très bien aux chutes. Y compris depuis une chaise haute!